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Règles du forum

Ces règles sont établies pour préciser les différentes responsabilités de tous les membres de la communauté sur Passion Alfa (Alfa Romeo). Elles doivent être acceptées par chacun dans le but de garantir que notre forum fonctionne sans heurt et procure une expérience ludique et enrichissante pour tous les membres de notre communauté ainsi que les visiteurs.

  1. Passion-Alfa.fr est un forum d'informations sur les nouveautés de la marque Alfa Romeo et également un forum d’entraide destiné aux possesseurs des modèles les plus récents de la marque Alfa Romeo.

    La vocation du forum est de réunir les propriétaires de ces voitures afin de créer une communauté experte et ainsi :

    - aider à comprendre et à résoudre les éventuels problèmes rencontrés
    - optimiser la finition, la technique et la mécanique
    - débattre des nouveautés liées au modèles de la marque Alfa Romeo

    Le forum Passion-Alfa.fr est totalement indépendant, et n'appartient pas au groupe FCA.

    1.Conditions générales d’utilisation
    1.1. Contenu
    1.1.1. Vous êtes tenu de ne pas abuser des lettres en majuscules, de textes illisibles tant par la taille que par la couleur, des répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des émoticônes. De même, il n’est pas utile de citer l’intégralité du message précédent dans vos messages, privilégiez uniquement les parties importantes pour plus de clarté.
    1.1.2. Tout message dont le contenu serait choquant, raciste, impoli, injuriant, diffamatoire ou illégal vis-à-vis des autres membres en général ou d’une personne physique en particulier, ou contraire à la loi française sera modifié ou supprimé. L’auteur dudit message sera sanctionné en fonction de la gravité de son contenu (texte, images, liens hypertexte, etc.) tel que défini dans la section « Sanctions ».
    1.1.3. L’utilisation du forum et de ses fonctionnalités (messagerie privée, liste des membres, etc.) à des fins publicitaires ou de recrutement est strictement interdite.
    Sont exclus de cet article les conseils, bonnes adresses, échanges d’informations ou autre entre membres.
    1.1.4. Afin d’obtenir une navigation optimale pour tous, il est déconseillé d’inclure dans vos messages, des images dont la taille et le poids ne seraient pas raisonnables (pas d’images d’un poids supérieur à 500 ko actuellement). Ces messages seront susceptibles d’être modifiés par les modérateurs, et ce, sans préavis. (Dans un proche avenir, cet article sera nul et non avenu suite aux améliorations apportées dans les fonctions mises à votre disposition.)
    1.1.5. A propos des vidéos, il est demandé de ne pas trop en inclure par le biais des fichiers joints à cause de leur taille conséquente qui ralentit la navigation sur le forum. Privilégiez, dans un premier temps, l’hébergement externe. (Dans un proche avenir, cet article sera nul et non avenu suite aux améliorations apportées dans les fonctions mises à votre disposition.)


    1.2. Comportement
    1.2.1. Tout membre qui ne s’entend pas avec un autre membre pour une raison ou une autre est prié de régler son différend en privé ou par courrier électronique. Le forum Passion-Alfa doit continuer à constituer un lieu d’échange et de partage convivial, courtois et poli.
    1.2.2. Afin de conserver une ambiance cordiale sur le forum, les membres doivent se respecter mutuellement. Ceci est plus un principe logique qu’une règle, mais il est important de le rappeler, surtout lorsqu’il s’agit d’une communauté.
    1.2.3. Vous êtes prié de contacter directement les membres de l’équipe Passion-Alfa (via la messagerie privée, par courrier électronique, etc.) pour des demandes de support, ou d’autorisation préalable. Vous recevrez une réponse de leur part. Cette réponse sera définitive. Une absence de réponse ne vaut en aucun cas acceptation de la demande, au contraire, toute absence de réponse équivaut à un refus catégorique.
    1.2.4. Les membres de l’équipe sont tous des bénévoles. Toute atteinte envers l’un d’entre eux sera sévèrement sanctionnée.

    1.3. Sujets, messages, forums
    1.3.1. Veuillez lire les descriptions des forums et poster votre message dans le forum approprié. Il est également recommandé de faire une recherche, de consulter le Centre de documentation ainsi que les post-it et annonces avant d’ouvrir un nouveau sujet.
    En cas d’abus de création de nouveaux sujets, vous recevrez un rappel à l’ordre et votre sujet pourra être verrouillé, déplacé ou supprimé afin de conserver une clarté et une logique au forum.
    1.3.2. Il faut être patient et attendre parfois quelques heures avant de recevoir une réponse. Si un complément d’informations doit être apporté, veuillez modifier votre dernier message. N’oubliez pas d’être précis dans la rédaction de votre message afin qu’une réponse soit apportée le plus rapidement possible. Lorsque votre problème est solutionné, il est toujours agréable et utile d’ajouter la mention [Résolu] dans votre titre. Ceci permet aux autres membres du forum de visualiser immédiatement qu’une solution a été trouvée à votre problème.
    1.3.3. Il vous est interdit de créer plusieurs messages d’affilé dans le même sujet.
    1.3.4. Mettez un sujet explicite, correspondant à votre problème. Chacun doit pouvoir connaître la raison du message d’après le sujet. Lors d’emploi de termes tels que Urgent, Aidez-moi, etc, pensez à corriger votre titre en retirant ces termes au plus vite. N’oubliez pas que vous êtes responsable de vos messages, titres et contenu, et que vous pouvez les corriger ou les supprimer à tout moment.
    1.3.5. Toute demande se doit d’être rédigée dans un français compréhensible. Les échanges ne peuvent se faire que si les propos sont écrits dans un langage correct et clair, compréhensible par tous. Donc le « langage SMS » est exclu, définitivement !
    Ici, on parle et on écrit un français correct ! Evitez autant que possible les fautes d’orthographe, ça pique les yeux !
    Et pour ceux qui ont les yeux qui piquent, un peu de tolérance, SVP, tout le monde n’est pas Agrégé de Littérature !
    1.3.6. La base d’un bon échange passe par la courtoisie et par la politesse. Si vous avez aussi de la gentillesse, vous pouvez en user et en abuser sans modération sur Passion-Alfa!
    1.3.7. Si vous trouvez une faille de sécurité, importante -ou non- veuillez en informer l’équipe en privé plutôt que de l’émettre sur les forums.
    Pour les bugs, dysfonctionnements, suggestions, améliorations,… il y a des posts traitant de ces sujets sur le forum pour vous exprimer.

    1.4. Avatars
    1.4.1. L’avatar ne doit pas dépasser 110 pixels en largeur, 110 pixels en hauteur et 26 ko (260 000 octets). Les avatars animés sont acceptés si l’animation n’est pas gênante. Cette dernière est laissée à l’appréciation des membres de l’équipe de modération.
    1.4.2. Il est préférable de ne pas utiliser le même avatar qu’un autre membre.
    1.4.3. Étant donné que le contenu s’applique aussi aux avatars, tout membre ayant un avatar pouvant choquer sera prié de l’enlever ou de le remplacer par un autre plus décent. L’équipe se réserve le droit de suppression ou de remplacement sans avis préalable.

    1.5. Signatures
    1.5.1. Le texte ne doit pas dépasser la taille 125. Il ne doit pas y avoir plus de six lignes de texte normal ou petit, ou cinq en taille 125.
    1.5.2. Les animations et images de la signature ne doivent pas dépasser 25 kilooctets, 468 pixels en largeur et 60 pixels en hauteur.
    1.5.3. Étant donné que le contenu s’applique aussi aux signatures, tout membre ayant une signature contenant des messages, des images et/ou des liens choquants ou illégaux (règle 1.1.3) sera prié de la changer ou de l’enlever. L’équipe se réserve le droit de suppression ou de remplacement sans avis préalable.
    La signature ne doit pas contenir de lien publicitaire externe ou constituer une publicité. L’équipe de modération sera seule juge en ce domaine.


    2.Sanctions
    2.1.Sanctions progressives
    Le forum Passion-Alfa se veut un forum d’entraide, de partage et d’information, amical et « démocratique ».
    La liberté d’expression est notre Maître-mot mais il faut bien y mettre des limites afin d’éviter les dérapages.
    Je commencerai donc par un conseil : ne répondez pas « à chaud », évitez les polémiques inutiles, ne cherchez pas à avoir raison à tout prix, restez toujours modéré dans vos propos.
    N’oubliez pas que « les paroles s’envolent, mais les écrits restent »
    Nous avons donc prévu des sanctions graduelles en cas de non respect des règles énumérées ci-dessus.
    2.1.1. Mises en garde
    Il s’agit de remontrances de premier niveau, émises par les membres eux-même ou les modérateurs. Ils servent à mettre en évidence qu’il y a un « dérapage ».
    2.1.2.Rappels
    Chaque message précédé des mentions R1, R2 ou R3 est un rappel à l’ordre de l’équipe de modération, appelant à l’application des règles ci-dessus.
    2.1.3.Avertissements
    Un avertissement est émis après concertation de l’équipe de modération. L’avertissement est soumis à un vote à la majorité absolue de l’équipa chargée de la modération. Il est prévu d’émettre 3 avertissements. Après le 3ème avertissement, le compte est suspendu en attente d’un éventuel bannissement.

    2.1.4.Bannissement
    Etape ultime est l’exclusion du forum. Cette procédure est une procédure exceptionnelle.
    Il existe 2 cas distincts. L’urgence nécessitant une action immédiate comme par exemple les tentatives d’intrusion malveillantes, traitée par l’équipe de modération et d’administration.
    Le second cas concerne les membres ayant fait l’objet des sanctions graduelles prévues ci-dessus et persistant dans leur démarche ou leurs propos.
    Dans ce cas, le bannissement sera mis à la délibération collective selon les modalités suivantes.

    L’ensemble des membres du forum qui s’exprimeront représentera 1 voix (consultation par vote)
    L’équipe de modération représentera 1 voix
    L’équipe d’administration représentera 1 voix

    Le bannissement sera prononcé à la majorité, soit 2 voix au moins.

    Les messages ayant mené au bannissement pourront -ou non- être supprimés, ceci étant laissé à l’appréciation de l’équipe de modération et avis consultatif de l’équipe d’administration.


    Voilà la Charte de Passion-Alfa que vous devez accepter. Des modifications ultérieures pourraient y être apportées, auquel cas, vous en seriez informé.
    Ceci étant dit, amusez-vous bien sur le forum !

    L’équipe d’administration du forum Passion-Alfa #