Recherche rapide
Forums : Sujets : Utilisateurs :

SpritMonitor - prenez le contrôle sur votre auto

L'indispensable, l'utile et le superflu pour les outils et produits de votre boite à outils
Répondre

CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView
A remercié : 348 fois
A été remercié : 524 fois
Drapeau : France

SpritMonitor - prenez le contrôle sur votre auto

Message par CocoNats » dim. 4 nov. 2018 16:34

Hello hello !

Aujourd’hui je vais vous présenter l’outil indispensable pour votre (ou vos) voitures ! Nuls doutes que certains le connaissent déjà très bien, mais peut-être que d'autres vont découvrir (avec passion) cette application. M'sieurs Dames, si vous n'avez pas compris où je voulais en venir, ce post est pour vous !

Et pour cause :
-> Calculer votre conso moyenne sur le plein ? Elle le fait.
-> Intégrer vos frais, tels que l'assurance ? Evidemment ma bonne dame.
-> Comparer qui a la plus grosse votre conso aux autres utilisateurs ? Vous risquez de perdre, mais c'est eaaaaasy
-> Vous faites du kéké Tuning ? Pas d'problèmes, elle vous dit précisément combien et pourquoi.
-> Vous êtes tête en l'air et avez peur d'oublier une échéance ? C'est la secrétaire qu'il vous manquait !

Il n’y a que le café qu’elle ne fait pas, et encore… :1dent

Il s’agit de SpritMonitor !

Image
Petit instant culture, le site a , à l'époque, été créé par deux étudiants : Thomas FISCHL & Dominik FISCH. Celui-ci est tellement connu et reconnu qu’il est même utilisé à des fins scientifiques par l’ICCT (International Council on Clean Transportation) dans ses études annuelles sur la consommation des véhicules.
C'est THE SITE à aller consulter avant l'achat d'une auto.

Pour vous donner une idée, à l’heure où j’écris ces lignes ce sont :
- 714 830 véhicules enregistrés
- 484 153 utilisateurs enregistrés
- 27 690 466 pleins enregistrés !
- 14 016 707 183 km parcourus
- Et 1 048 741 817 litres de carburant consommés !!

Ironiquement, le site précise qu’il vous faudrait 40 132 camions citerne pour transporter cette quantité de carburant et que l'ensemble des utilisateurs a déjà parcouru 47 fois l'aller/retour terre/soleil. Rien que ça. :merci:

Allez, petit tour d’horizon !

I | Inscription

La première chose à faire est de se rendre sur le site SpritMonitor.
SpritMonitor_1.png

L'inscription est toute simple : il vous faut seulement un nom d’utilisateur (ou pseudo), une adresse mail et that’s all !
Et oui, le premier mot de passe est généré par le site. Bon, je vous rassure il se change !

On file checker ses mails pour la validation du compte et on y retrouve notre cher mot de passe !

II | Connexion & tableau de bord

Une fois connecté grâce à votre pseudo utilisateur et le mot de passe reçu par mail, vous arrivez ensuite votre tableau de bord composé de tous vos véhicules : les actuels sont en haut tandis que ceux que vous ne possédez plus sont en bas de page.
SpritMonitor_2.png

Depuis cette page, vous avez un bref rappel de vos véhicules et de leurs consommations moyennes respectives avec des raccourci rapides pour ajouter rapidement un plein ou une dépense.

Je reviendrais plus tard sur les options et éléments affichés sur la partie de droite. Néanmoins, vous pouvez déjà voir que j'ai 10 rappels en instance. :1dent :wacko

III | Ajouter un véhicule

Vous allez voir, un doctorat suffit pour réaliser cette dure épreuve. Depuis le tableau de bord, cliquez sur "Ajouter un véhicule".
SpritMonitor_3.png
SpritMonitor_3.png (11.98 Kio) Vu 187 fois

Soyons fou, on va prendre une Giulia QV pour exemple :ghee: .

Rien de sorcier pour l'instant, il suffit de renseigner ce qui est demandé (marque, modèle, énergie,...).
Le modèle exact correspond à ce que vous souhaitez faire afficher précisément sur la page du véhicule, comme ceci :
SpritMonitor_6.png
SpritMonitor_6.png (52.86 Kio) Vu 187 fois

Je n'ai pas la prétention de vous faire un cours, mais sur SpritMonitor la puissance est exprimé de trois façons :
- en KW : (KiloWatt) C'est l'unité légale que les constructeurs sont tenus d'afficher, elle est indiquée sur le champ P.2 de votre carte grise (le coefficient multiplicateur est d'environ 1.36 CV)
- En PS ou HP : Il s'agit des homologues allemands (PferdStarke) et Anglais (Horse Power) de notre cher CV (Cheval-Vapeur, et non Cheval Fiscal !!).
Globalement, on peut dire qu' 1 CV = 1 HP = 1 PS.
Autrement dit, pour 510 CV, vous pouvez noter 510 HP ou 510 PS.

SpritMonitor_4.png
SpritMonitor_4.png (9.32 Kio) Vu 187 fois

Les données supplémentaires ne sont pas obligatoires mais je vous invite fortement à les renseigner. SpritMonitor sera ainsi en mesure de vous indiquer où vous êtes situé par rapport à la consommation moyenne indiquée par le constructeur, par exemple.
SpritMonitor_5.png
SpritMonitor_5.png (21.6 Kio) Vu 187 fois
L'immatriculation n'est jamais visible des autres utilisateurs mais uniquement par vous. En revanche, le champ de celui-ci est basé sur le modèle Allemand qui est différent de notre système 1234 AB 56 ou AB-123-CD.

SpritMonitor utilise deux méthodes pour identifier vos véhicules sur le site. Son numéro qui correspond peu ou proue au nombre de véhicules enregistrés sur le site à ce moment, soit via l'immatriculation.
Lorsque vous n'avez qu'une voiture, ce n'est pas grave... Mais lorsque vous en avez plusieurs, identifier rapidement quel est le bon véhicule juste avec un numéro c'est pas toujours évident.

Alors la solution du Docteur Stan est de jouer un peu sur la forme : En Pays je mets F (pour France), en Ville j'indique le numéro de département qui est affiché sur la plaque minéralogique et enfin, dans le champs "reste", j'indique le modèle de la voiture.

Ce qui donne sur mes véhicules actuels (oui la Brera a conservé sa région d'origine :love ).
SpritMonitor_7.png
SpritMonitor_7.png (43.95 Kio) Vu 187 fois
Dans le cas de notre Giulia, ça donnerait pour moi : F 95 - Giulia.

Pour ceux qui ont 30 fois le même modèle, je vous laisse trouver le meilleur compromis, sachant que vous êtes limité en caractères. ::d

Les notes correspondent à ce que vous souhaitez indiquez aux autres utilisateurs. Personnellement, j'indique la date de MEC, la finition, les options principales de la voiture et/ou les modifs importantes et/ou intéressantes que j'ai réalisé.

Enfin, l'option vie privée est assez explicite je pense. Elle vous permet de masquer certaines informations sensibles / personnelles aux autres utilisateurs. A titre personnels, les dépenses sont masquées pour les autres utilisateurs.

Il ne vous reste ensuite qu'à enregistrer votre saisie.

Votre Giulia QV fait désormais parti de votre liste de véhicule :
SpritMonitor_8.png
SpritMonitor_8.png (93.53 Kio) Vu 187 fois

Depuis les options supplémentaires, vous pourrez choisir un badge pour le forum (j'y reviendrais), analyser les coûts (je vais y revenir), exporter les données au format CSV, modifier votre véhicule, lui ajouter une photo, l'arrêter ou encore le supprimer.

IV | Ajouter un plein

Notre Giulia test n'a pas de plein enregistré encore... Nous allons y remédier facilement. Il suffit de cliquez sur "Ajouter un plein" :
SpritMonitor_9.png

Rien de bien sorcier non plus la date, le type de plein (partiel, total,...), le kilométrage compteur au moment du plein et le compteur journalier (différence de kilomètres entre les deux pleins), le volume, le type de carburant, le prix,...
SpritMonitor_10.png
SpritMonitor_10.png (8.52 Kio) Vu 187 fois

SpritMonitor demande également les conditions, car en fonction de celles-ci, les moyennes qu'ils donnera seront différentes selon que vous soyez en pneus été ou hiver, que votre allure soit rapide ou modérée, le type de trajet et plus (climatisation, chauffage ou si vous avez tracté).
SpritMonitor_11.png
SpritMonitor_11.png (8.17 Kio) Vu 187 fois

Par exemple sur ma voiture, la consommation est répartie de cette façon. On peut ainsi voir que je consomme, en moyenne, 2l de moins aux 100kms sur autoroute (mais environ 1,5 L de plus en allure rapide)
SpritMonitor_13.png
SpritMonitor_13.png (25.31 Kio) Vu 187 fois

Enfin, la station et l'ordinateur de bord n'apporte pas grand chose. Je renseigne toujours la station, mais pas le lieu.
La section ordinateur de bord nécessite que ces données soit collectées par votre ordinateur de bord (ou que vous pensiez à chaque plein à remettre à zéro le trip B). Bref, à vous de voir.
SpritMonitor_12.png
SpritMonitor_12.png (6.88 Kio) Vu 187 fois

Et on oublie pas d'enregistrer ! :super:

V | Ajouter une dépense

Mais l'autre gros atout de SpritMonitor réside dans le fait qu'il est capable d'analyser tous les coûts de votre auto !

Depuis votre tableau de bord ou la page de votre auto, nous allons maintenant cliquer sur "Ajouter une note/dépense".
SpritMonitor_14.png
Je ne vais pas détailler car la liste est longue mais sachez que vous pouvez renseigner les accessoires montés, l'assurance payée, les pneus, l'entretien, les réparations, les parkings, l'autoroute, le financement, le coût de l'immatriculation, le nettoyage, les prunes, les vidanges,... et biens d'autres encore. :ghee:

Tout simplement, SpritMonitor vous demande la date, le kilométrage, le type de dépense, le prix, la répétition et une note si vous souhaitez ajouter un commentaire.

Par exemple, sur le prix d'achat de ma Giulia neuve :
SpritMonitor_15.png
SpritMonitor_15.png (7.37 Kio) Vu 187 fois

Nota Bene : je n'aime pas l'option répétition qui n'est pas suffisamment clair et visuelle dans mon cas. Dans le cas de l'assurance, par exemple, je préfère noter chaque mois la prime payée.

On enregistre, et c'est finit.

Nous avons donc notre plein d'essence et notre première dépense.
SpritMonitor_16.png
SpritMonitor_16.png (14.96 Kio) Vu 187 fois

Il vous suffit de continuer à le remplir progressivement pour avoir des statistiques fiables et précises. :super:

VI | Actions sur le compte & rappels

Depuis votre tableau de bord, à droite de l'écran, vous retrouverez vos actions sur votre compte et les rappels.
Concernant la première partie, la copie d'écran est suffisamment explicite, vous allez pouvoir modifier votre mot de passe, votre nom, votre mail,...
SpritMonitor_17.png
Deux options nous intéressent plus précisément : les rappels et les véhicules favoris.

Concernant les véhicules favoris, c'est très simple. SpritMonitor ne fonctionne pas comme un réseau social (pour l'instant ?). Exit donc les demandes d'amis et consort. Alors, comment voir simplement la conso de tel ou tel véhicule d'un ou plusieurs amis ?
En enregistrant sa voiture dans vos favoris ! Facile, j'en étais sûr... :1dent

Pour l'exemple, je vais aller voir un membre actif du forum et son ex 159-SW TBI que beaucoup risquent de reconnaître :
SpritMonitor_18.png

Et il suffit de cliquer sur la petite étoile. :ghee:

Depuis le tableau de bord, il suffit de cliquer sur "Modifier vos véhicules favoris" pour tous les retrouver au même endroit :
SpritMonitor_19.png

Concernant les rappels, cette fonction est tout simplement géniale !
Vous pouvez y enregistrer tout ce que vous voulez pour tous les véhicules que vous voulez avec une périodicité, ...

Je vais vous montrer. Cliquez d'abord sur "ajouter un rappel", évidemment. :P
SpritMonitor_20.png
A la lecture de cette copie d'écran, vous venez certainement de comprendre l'intérêt de nommer les véhicules au niveau de l'immatriculation...

Le gros intérêts dans les rappels réside dans le fait qu'ils peuvent se déclencher soit par une échéance calendaire, soit par une échéance kilométrique, voire les deux en même temps.

Il ne vous reste qu'à indiquer, en note, l'objet du rappel, la date d'échéance, s'il y a une répétition, le kilométrage prévu ou la répétition de celui-ci.

Vous pouvez demander à avoir la notification par e-mail, sachant que si vous utilisez l'application mobile, les notifications apparaissent automatiquement (en plus de s'afficher en rouge à chaque fois que vous ouvrez l'appli pour renseigner un plein).

Par exemple, pour Miss-Brera (et également celle de Madame) :
- J'ai indiqué la date du contrôle technique avec une échéance calendaires (mais pas kilométriques) renouvelée tous les deux ans
- J'ai indiqué l'échéance calendaire et kilométrique prévu par mon contrat d'assurance. Ainsi, je sais combien de km je peux encore faire pour rester dans les clous pendant l'année en cours.
- J'ai indiqué la vidange (ainsi que tous les filtres) annuellement ou tous les 10 000 km.
- J'ai indiqué l'échéance calendaire de la carte verte du pare-brise, on a tendance à l'oublier celle-là ;)
- J'ai indiqué les échéances kilométriques et calendaires prévues dans le programme d'entretien de nos autos respectives (exemple : changement des bougies tous les xx milliers de kilomètres)
- J'ai également indiqué, tous les mois, de vérifier la pression des pneus et de vérifier les niveaux des liquides (huile, refroidissement, lave-glace,...).

Ceux actuellement en rouge me signale gentiment que c'est l'heure de faire l'entretien des voitures (vidange).

Un bon entretien rigoureux et suivi vous permettra d'aller loin, très loin ! L'outil de rappel de SpritMonitor vous permet de ne rien oublier. :super:

VII | Analyse des coûts

SpritMonitor vous permet d'analysez les coûts de votre auto de deux façons : synthétique, ou détaillé.

La vision synthétique, vous ne pourrez pas la louper, elle est affichée partout sur la page de votre véhicule :
SpritMonitor_21.png
Sur la copie d'écran ci-dessus :
- Via l'encadré vert pour visualiser votre consommation moyenne sur les derniers pleins (mais également la distance max parcourues et le prix du carburant (on se rend d'ailleurs bien compte qu'il augmente :rougefaché: ))
- Via l'encadré bleu avec un histogramme sur vos conso min et maxi, avec également la consommation mensuelle qui nous montre clairement qu'on consomme davantage en hiver qu'en été (et l'autoroute y est pour quelque chose !) et enfin via le profil d'itinéraire (Autoroute, ville ou route)
- Via l'encadré violet qui vous décompose les coûts depuis le début (les montants apparaissent en passant la souris sur le poste de dépense désiré).

La vision détaillée est accessible via les options supplémentaires du véhicule (le bouton "Plus" sous "Ajouter un plein" et "Ajouter une note/dépense") et se nomme "Analyse des coûts".

Tout simplement, vous renseignez les dates voulues pour l'analyse et la période d'amortissement du prix d'achat.

SpritMonitor vous sort ainsi le détail complet de vos dépenses (dans mon cas depuis le début de l'année) :
SpritMonitor_22.png
Avec, en bas de page, le coût au kilomètre.

VIII | Comparaison aux autres utilisateurs

Vous conduisez écolos ou vous le pens(i)ez, c'est l'heure d'afficher les chronos, de déballer les copies et de voir, enfin, qui de nous est le meilleur.

Toujours depuis la page de votre voiture, vous avez en bas le moyen de faire la comparaison très rapidement :
SpritMonitor_23.png

SpritMonitor va automatiquement faire une recherche en se basant sur les éléments de votre véhicule et vous le centraliser :
SpritMonitor_24.png
Vous savez donc maintenant que ma conso moyenne est inférieure à la conso moyenne des autres Breriste. :ghee:

IX | Afficher votre conso sur internet, c'est possible !

Certains forums acceptent les images dans les signatures (pour éviter d'alourdir le forum inutilement, ce n'est pas le cas de Passion-Alfa) et il vous est / sera possible d'afficher votre icône de consommation, actualisée en temps réelle (elle reste connectée à vos données sur SpritMonitor).

Depuis les options supplémentaires de votre voiture, cliquez sur "Icone consommation".

Sur cette page, il ne vous reste qu'à définir quelques paramètres (Unités de mesure, type de code utilisé par le site ou forum et la sécurité de celui-ci), choisir l'icone qui vous plait et la copier/coller là vous voulez qu'elle apparaisse.
SpritMonitor_25.png

Par exemple, dans mon cas :
Image

X | Le site c'est fastidieux, mais ...

Il y a encore quelques années, SpritMonitor n'était disponible que par un navigateur web ce qui en rendait l'utilisation quelque peu fastidieuse. A la pompe il fallait noter son kilométrage et le reporter sur son ordi après.

Ce temps est révolu (qui a dit "normal, on est en 2018" ? ) !
L'équipe derrière SpritMonitor a créé et met régulièrement à jour leurs applications mobiles, disponibles sur les trois OS principaux (Android, iOS, Windows Phone).

Utilisant les applications des systèmes Android et iOS, celles-ci ont le mérite d'être simple d'utilisation, très esthétique et les fonctions s'ajoutent à chaque mise à jour (il manque encore beaucoup d'infos par rapport à ce que peut donner le site).
Aujourd'hui, renseigner les éléments à la pompe ne prends que 20 secondes, montre en main ! :super:

D'ailleurs, compte-tenu du virage graphique qu'ont pris les applications ces derniers temps, je ne serais pas surpris que le site web connaissent lui aussi un lifting un de ces quatre, car il est vrai que le design remonte à quelques années... :cote:

Trève de blabla, je vous laisse le découvrir tranquillement mais.... l'essayer, c'est l'adopter ! ;)

CocoNats pour Passion-Alfa ©, reproduction interdite sans l'accord de l'auteur.
Traduire en

SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : En attente
A remercié : 396 fois
A été remercié : 324 fois
Drapeau : Savoie

Re: SpritMonitor - prenez le contrôle sur votre auto

Message par SoG » dim. 4 nov. 2018 17:43

De tout ce que tu as écris je retiens que : c'est quoi cette histoire de Giulia ?! :mrgreen:

J'ai toujours voulu l'y inscrire mais jamais fais, le côté manque d'application m'embetait.
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
Traduire en

CocoNats
Maître Alfiste
Voiture(s) : Brera 2.2 JTS SkyView
A remercié : 348 fois
A été remercié : 524 fois

Message par CocoNats » dim. 4 nov. 2018 19:45

C'était pour l'exemple. Pas de Giulia prévu, ça serait même une Clio alors... :P

Maintenant qu'elle existe, je t'invite à tester, tu seras surpris ! C'est loin d'être aussi ch*ant qu'il y a 2 ou 3 ans. :super:
Traduire en

SoG
Maître Alfiste
Voiture(s) : En attente
A remercié : 396 fois
A été remercié : 324 fois
Drapeau : Savoie

Message par SoG » dim. 4 nov. 2018 20:17

Je me suis réinscrit d'ailleurs, j'avais une autre application depuis que j'ai la Puma ... mais je vais voir pour paramétrer celle ci !

Merci pour les infos en tout cas. :super:
Ex Alfa 159 1.9 jtdm 150cv - Grigio Vesuvio
Traduire en

alex85
Maître Alfiste
Voiture(s) : 159 SW TI TBi (E85)
A remercié : 183 fois
A été remercié : 121 fois
Drapeau : Vendée

Message par alex85 » lun. 5 nov. 2018 11:46

C'est marrant je l’utilisais à l'époque de ma 156 et mon compte marche encore, je viens d’installer l'appli
sur mon tel pour faire le suivi conso E85 sur le TBi, je vais mettre le lien dans ma signature (ne pas se fier à la 1ère
conso elle approximative je n’avais pas relevé le kilométrage à la reprog)

Merci pour cette belle présentation :super:
159 SW TI 1750 TBi 200 Blanche (conso E85 : http://www.spritmonitor.de/fr/detail/983316.html)
159 SW 1.9 150 Qtronic Grise (A VENDRE)
Showroom
Ex : 159 SW 2.4 210+ Q4 Noire / 147 1.9 JTDm 150 Rouge / 156 1.8 TS Noire / 75 Turbo Rouge / Alfetta GTV 2.0 Grise
Traduire en

FrakassoR69
Alfiste amateur
Voiture(s) : Méhari 1974 en cours de restauration - A4 allroad 3.0 V6
A remercié : 12 fois
A été remercié : 52 fois

Message par FrakassoR69 » lun. 5 nov. 2018 12:18

trèèèèès précis et détaillé tout ça merci !!!!

sympa le clin d’œil :1dent
Traduire en

Répondre

Retourner vers « Les Indispensables de la Boite à Outils »